Accès à l'Extranet client

UN CABINET DÉDIÉ À L'ASSURANCE, LA PREVOYANCE, le DROIT MEDICAL ET DOMMAGE CORPOREL, LA SANTE AU TRAVAIL, lE Droit de la FAMILLE







La vocation de notre Cabinet: Placer l'humain au coeur de notre métier

Menu

Honoraires

Le Cabinet d’avocat Gimat établit ses honoraires en toute transparence avec ses clients, selon la nature et la difficulté de l’affaire et du temps consacré au traitement du dossier. En conformité avec les règles déontologiques de la profession d’Avocat, les honoraires feront l’objet d’une convention d’honoraires.

Peuvent être proposées deux formules :

  • Les honoraires au temps passé :

Les honoraires seront basés sur le nombre d’heures consacrées au traitement du dossier par le cabinet. Le montant des honoraires sera donc fonction à la fois du temps passé et du taux horaire (qui dépend notamment de la nature des tâches à accomplir).

Le taux horaire du Cabinet est de 250 euros HT. 

Le temps de déplacement aux audiences ainsi que le temps d’attente avant la plaidoirie ne sont pas pris en compte dans ce taux horaire.

  • L’honoraire « au forfait » :

Cette formule est généralement utilisée dans le cas où il n’existe que peu d’aléa concernant le déroulement de la procédure, permettant donc au cabinet de convenir avec son client d’un montant forfaitaire pour l’ensemble du traitement du dossier. 

Certains forfaits pratiqués par le Cabinet sont les suivants:

  • Divorce par consentement mutuel: 1200 euros à 1500 euros TTC
  • Divorce par altération du lien conjugal: 1500 euros TTC
  • Divorce pour faute: 2400 euros TTC
  • Rupture conventionnelle: 1800 euros TTC

 

  • Les honoraires de résultat:

Aux honoraires de base (honoraires au temps passé ou honoraires au forfait), peut s’ajouter un honoraire de résultat. Il s’agit d’un pourcentage appliqué au gain obtenu ou à l’économie réalisée par le Cabinet d’avocat au profit de son client. 

Ce pourcentage est généralement fixé entre 5% et 10%.

L’honoraire de résultat ne peut cependant être le seul mode de rémunération de l’avocat.

Possibilités d'allègement du coût de l'avocat:

Les honoraires d’avocat sont souvent perçus comme une dépense importante. Son coût peut, malgré tout, être allégé afin de le rendre plus supportable et permettre ainsi l’assistance de l’avocat plus accessible.

Ainsi, il est tout à fait possible que, sans le savoir, vous ayez souscrit une assurance protection juridique, avec votre contrat d’assurance habitation ou voiture. Cette assurance de protection juridique peut prendre en charge une partie de vos frais d’avocat. Il convient de vous adresser à votre assureur pour connaître les montants de remboursement en fonction de la procédure et de la juridiction saisie. 

Malgré cette prise en charge financière, le client demeure libre de choisir son avocat.

Par ailleurs, une consultation peut également vous permettre de disposer des conseils nécessaires à vos démarches.

Le prix de la consultation au Cabinet est de 180 euros TTC.

Lors de cette consultation, il est important de vous munir de l’ensemble des documents en votre possession concernant vos questions voire de les transmettre par courriel avant la consultation pour permettre une meilleure appréhension de votre situation.

En outre, vous devez savoir que la défense de vos droits ne s’effectue pas systématiquement par la voie contentieuse puisque des modes alternatifs de règlement des litiges existent tels qu’une médiation ou une transaction.

De même, il est possible d’obtenir le remboursement d’une partie de vos frais d’avocat par la partie adverse en cas de succès d’une procédure contentieuse. En matière civile, cette indemnisation est prévue par l'article 700 du Code de procédure civile.

nos avantages

En choisissant notre Cabinet, vous avez la garantie que:

- Nous analysons chaque dossier avec attention
- Nous vous expliquons en détail la procédure
- Nous vous proposons un devis avant toute intervention
- Nous portons un soin particulier à votre dossier
- Nous faisons preuve de disponibilité et d'écoute
- Nous privilégions l'humain

Vous avez des droits, notre métier est de vous les expliquer et de les faire respecter en établissant une relation de confiance

CONSEIL
CONTENTIEUX
Audit
FORMATIONS